Reportages - Interviews - Analyses
12 Octobre 2023
une nécessaire obligation de contrôler ses sentiments et d'avoir du sang froid quand l'on s'apprête à parler du sujet le plus sensible des dernières décennies. « L'infinisable » guerre au proche orient entre la Palestine et Israël Avant toute chose permettez-moi d'être surpris du choc qu'éprouve de nombreuse personne face aux vidéos récente qui circule au sujet de l'attaque du Hamas face à israél de samedi dernier. Je suis surpris car de nombreuse personnes « comme des vierge effarouché » se réveille avec une certaine abomination alors que cette attaque n'est que la continuité malheureuse, un épisode de plus d'évènement semblable survenue tout au long des dernières année.
A la grande différence oui, que cette fois ci il semble intervenir du mauvais cotés pour beaucoup dans l’opinion publique.
Combien d'enfant palestinien se sont vu massacré tout au long de la décennie, combien de civils sont morts, torturé violé et exterminer comme des sous hommes par l'armé la plus immorale du monde ? Il y a des hommes et des femmes qui ont l'humanisme variable pour qui le sang des hommes qui coule n'est pas le même que l'on se prénome David ou Mohamed.
Que la souffrance semble être habituelle voir même normalisé si Abdallah perd une jambe, une forme d'habitude à la souffrance qui semble la rendre acceptable et même légitime.
Qu'ils n'auraient pas développés cette capacité à mourir en silence. Sans avoir fait de psychologie et en y réfléchissant un petit peu, je me demande pourquoi cette géométrie variable des douleurs et des peines face à l'humanité. Et ce n'est pas une question de religion car regardons en France, pays que nous connaissons, bien, lauréat de la géométrie variable des douleurs, le deux poids deux mesures semble toucher une majorité écrasante de la population. Il en va de même pour la guerre en Ukraine, ou beaucoup ont acceptés de partager leurs propres pains, de subir une inflation terrible, des augmentations de facture dans tous les secteurs pour venir en aide a un pays et a une armée sur-aider par l'occident
Ces derniers semblent choper de l'urticaire corrosif a avoir de la compassion ou ne serait-ce qu'un mot de soutien pour ce qui se passe depuis des décennies en Palestine.
D'ailleurs c'est pareil pour les victimes du seime en Turquie ou en Afghanistan ou encore pour les milliers d'enfants morts en Syrie Ce monde me pose des questions, je veux bien entendre que les medias lobotomisent une grande partie des populations qui ont cessé de réfléchir par eux-même depuis bien longtemps et qui ont délégué la prise de conscience et de position au grand groupe médiatique qu'il ingurgite comme un biberons plusieurs fois par jour. Mais là, ce n'est pas de politique que nous parlons, mais bien de vie humaine.
Moi qui suis un passionné du monde animal, je trouve beaucoup plus de compassion et de complaisance au sein du règne animal que chez l'homme. Une solidarité, une intelligence et une volonté de se protéger mutuellement plus ancré que chez l'homme. Mon cœur est meurtri lorsque chaque vie humaine et mise en périls, dans les 4 coins de la planète et peu importe la confession, le pays où la couleur de peau. Cela ne semble logique que pour une infime partie de cette planète surpeuplée par des individus qui ont cessé de vivre mais qui existe au bon grés de la pensée unique moderne.
Articles et publications du journaliste Hamza Agha
Voir le profil de Hamza Agha sur le portail Overblog